Formation informatique X41

2. Les différents composants d'un ordinateur

1. Notions techniques 2. Travail en atelier 3. Fonctionnent des réseaux 4. techniques spécifiques
Accueil Plan du cours Contacts

Dans cette deuxième partie, nous allons voire les différents composants internes d'un ordinateur et les différentier sans trop entrer dans les détails à ce niveau du cours (ce sera pour plus tard). Nous ne nous attacherons qu'aux composants internes d'une tour, même si ceux des PC portables sont similaires.

1. Comment ça fonctionne dans un ordinateur - 2. Le démarrage d'un PC - 3. Quelques précisions techniques

1. Comment ça fonctionne?

Chaque composant va être analysé en détail dans les pages suivantes. Le composant principal est la carte mère qui intègre le chipset (un circuit électronique qui sert de liaison entre le microprocesseur et ... tout le reste). Sur cette carte mère, est placé un socket (c'est un connecteur) sur lequel est inséré le processeur (plus le ventilateur qui vient dessus pour le refroidir comme sur la photo ci-dessous).

Chaque chipset est associé à un modèle (encore plus souvent un sous-modèle) de processeur. On n'utilise donc pas n'importe quelle carte mère pour n'importe quel processeur, une carte mère pour un INTEL I7 ne permet donc pas d'utiliser un Athlon 64.

Deux modèles de processeurs avec les ventillateurs assosciés

Sur cette carte mère sont intégré différents contrôleurs pour les disques durs, ports de sortie PS2 (clavier et souris), USB, ... et d'autres qui disparaissent comme des ports série ou parallèles. Les cartes mères intègrent également des bus, ce sont des connecteurs normalisés qui permettent d'intégrer des cartes supplémentaires. La plus courante est la carte graphique.

Pour fonctionner notre ordinateur va utiliser de la mémoire RAM. Ici aussi, le chipset de la carte mère va permettre d'utiliser un type de mémoire RAM. Cette mémoire est assez rapide, surtout par rapport aux disques durs. Par contre, en absence d'alimentation électrique, elle perd son contenu. Actuellement, les PC utilisent des DDR-3. La Ram sert d'espace de travail lorsque l'ordinateur est en fonctionnement, elle reprend Windows, les programmes et documents ouverts. Si votre mémoire Ram est trop faible, ceci va ralentir le fonctionnement de l'ordinateur: Windows va automatiquement essayer de sauvegarder temporairement ce qui n'est pas utilisé sur le disque dur qui est nettement plus lent.

Le disque dur permet de sauvegarder les fichiers même ordinateur éteint (à condition que vous avez utiliser la commande sauvegarder). C'est également sur celui-ci qu'on installe le système d'exploitation et les logiciels. Deux types de disques durs sont utilisés, les ATA (une connexion parallèle qui utilise un connecteur de 40 (les plus anciens) ou 80 fils et les Serial ATA (SATA) qui utilisent un connecteur de 7 fils nettement plus petits comme ci-dessous. Ces derniers sont plus rapides et remplacent les premiers.

Les lecteurs / graveurs DVD utilisent les mêmes interfaces que les disques durs. On peut oublier les CD puisque les DVD les lisent (et les gravent pour les graveurs également).

La carte graphique qui transforme le signal d'affichage pour qu'il puisse être reconnu et afficher par un écran. Elle est directement intégrée sur la majorité des cartes mères actuelles (ou même dans le processeur), même si çà ralentit les performances de l'ordinateur notamment pour les jeux.

Pour alimenter tous ces composants en énergie, une alimentation ATX est utilisée. Elle convertit la tension du réseau électrique dans des faibles tensions continues utilisées par l'électronique de votre ordinateur.

2. Le démarrage d'un ordinateur.

Lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, l'alimentation va alimenter la carte mère et les différents périphériques. Le processeur en démarrant va tout simplement lire un programme spécifique qu'on appelle le BIOS (ou l'UEFI pour les dernières machines). Il est enregistré dans une mémoire spéciale qui ne s'efface pas quand elle n'est pas alimentée. Une interface logicielle spécifique permet de le configurer en partie, c'est le setup (anciens ordinateurs) ou l'UEFI pour les modèles actuels (à partir de Windows 7, obligatoire avec Windows 8 et suivants). C'est lui qui va dire au microprocesseur sur quel disque dur, lecteur DVD il doit démarrer.

Prenons le plus courant (si tout ce passe bien), le démarrage sur le disque dur avec Windows installé (les CD / DVD sont utilisés uniquement pour l'installation du système d'exploitation). Le processeur va lire une partie de départ sur le disque dur qui va lancer Windows (ou un autre OS).

C'est maintenant la partie logicielle que nous verrons dans la suite de cette formation en maintenance informatique (cette partie ne reprend que les composants matériels).

3. Quelques précisions.

Sans débuter la réparation des pannes d'ordinateurs, on a déjà quelques idées. Si l'alimentation ne fonctionne pas, l'ordinateur ne démarre pas du tout. Si le processeur ne détecte pas de disque dur et lecteur DVD, il ne pourra pas démarrer le système d'exploitation mais affichera la configuration matérielle de votre PC. Si la carte mère (ou le processeur) est en panne, rien ne démarrera mais ... quelques lumières (LED) s'allumeront. En pratique, c'est un peu plus complexe, ce sont des bases de réparations: petit exemple, l'ordinateur plante au démarrage, vous pouvez vérifier Windows, la mémoire Ram, le disque dur. L'ordinateur plante régulièrement en cours de travail, même symptômes que lors du démarrage mais aussi problèmes logiciels.

Si vous choisissez de devenir technicien en informatique, vous allez vite vous rendre compte que l'informatique n'est pas une science exacte mais un paquet de compétances diverses qui permettent que l'application (machine - programme) fonctionne.

En complément: Les composants d'un PC portable, types spécifiques et les serveurs informatiques, ordinateurs spécifiques. Assembler un PC pas à pas.

La formation X41-tech -> 1. Bases techniques en informatique -> Composants d'un ordinateur

Reproduction strictement interdite sans notre accord écrit. Ce site est protégé contre les copieurs automatiques.