X41-tech

10. Présentation générale d'une carte mère d'un PC

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Techniques spécifiques
X41-tech 1. Notions de base Plan du site

La carte mère est la carte centrale d'un ordinateur vers laquelle tous se branche. Le composant électronique principal est le chipset qui se place entre le processeur et les périphériques internes et gèrent également les communications externes (comme le port USB). Il reprend également les connecteurs en bus pour les extensions. Avant de parler technique, une petite présentation globale d'une carte mère et de ses composants visibles.

1. C'est quoi?

La carte mère est une carte reprenant différents circuits électroniques qui vont permettre de connecter tous les composants internes de l'ordinateur entre eux, c'est la partie centrale d'un PC.

On retrouve comme connecteurs directement sur la carte:

A l'arrière, se trouvent des connecteurs externes (tous ne sont pas implantés sur toutes les cartes mères):

2. Il y a quoi sur une carte mère?

A part les connecteurs ci-dessus, c'est principalement quelques circuits électroniques spécialisés. Le premier et le principal est le chipset: c'est un ensemble de circuits (théoriquement deux) qui gère les transmissions entre le microprocesseur et les bus, ports externes de communications, ... Les anciens modèles géraient également la mémoire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le processeur est dédié aux calculs et au traitements de lignes de codes (programmes), pas à gérer des communications lentes. Ce circuit sert finalement d'interface. Son rôle diminue avec l'évolution: les microprocesseurs gèrent maintenant directement la RAM (INTEL et AMD) mais aussi le PCI-Express (en mi-2012 uniquement I5 et I7 pour les modèles standards).

Mais ... encore plus fort, la grosse partie des processeurs actuels intègrent directement le circuit graphique. C'est le cas des I3, P6200 et G620 pour Intel mais aussi des séries A4 d'AMD. Le but est finalement de produire des modèles bon marchés pour les ordinateurs de bas de gamme (les plus vendus). Les cartes mères intègrent toujours un bus PCI-E 16 X pour mettre une carte graphique de remplacement.

Trêve d'humour, le réel composant principal est le chipset installé. C'est lui qui est "responsable" des performances et des options de votre machine puisqu'il intègre quasiment tous les périphériques standards comme la carte audio, carte réseau (éventuellement sans fils), ports USB 3.0 (c'est nouveau) ou non, ... 

3. Les pannes?

Et oui, cette carte centrale peut aussi tomber en ... panne. On a déjà vu différentes causes provoquées par des composants qui se connectent dessus (les barrettes de Ram) et on en verra d'autres par la suite, notamment dans la partie techniques d'atelier quand on verra toutes les raisons et solutions. Pourtant, si cette carte électronique est défectueuse, c'est soit un renvoi sous garantie soit pour une ancienne machine, remplacement complet du PC: l'évolution technologique nécessiterait de remplacer aussi le processeur, la mémoire dans le meilleur des cas mais aussi parfois le disque dur, l'alimentation, ... et racheter une licence Windows.

En complément:

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les cartes mères