Le cours technique X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Formation X41-tech Plan du site Contacts

15. Les partitions de Windows

La première partie de la formation technique nous à permis de débuter. Celle-ci est basée sur les fonctions de technicien en magasin - atelier sur des ordinateurs bureautiques (les ordinateurs portables seront vus dans un chapitre à part au niveau des pannes matérielles). On débute par une simple installation de Windows suivi par la détection des pannes matérielles et logicielles, les techniques et correction, de récupération des données suivies des techniques de réinstallation.

Les partitions sont des découpage des disques durs en plusieurs parties, accessibles suivant des lettres différentes.

Suivant le type de préparation du disque dur, on distingue les partitions en Fat32 (à partir de Windows 98) et surtout NTFS, utilisées actuellement par XP, Vista et Seven qui permet une meilleure sécurité.

1. Les types de partitions

Commençons par les types de partitions utilisées. Depuis Windows 2000, on utilise des partitions préparées (formatées) en NTFS. Les fichiers enregistrés sur le disque dur reprennent le contenu mais aussi des indications supplémentaires comme lecture seule, fichiers cachés, ... Le principal intérêt d'utiliser des partitions NTFS est lié aux droits des utilisateurs sur ces fichiers. En NTFS, chaque fichier ou dossier est lié à des droits d'utilisateurs (aucun, lecture seule ou accès complet (y compris modification et effacement): c'est encore plus subtil dans les versions serveurs de Microsoft

Les anciens systèmes Windows 98 utilisaient la FAT32. Ce type de partition est toujours reconnu par les versions actuelles de windows mais ne permet pas de sécurité des accès utilisateurs et ne permet pas d'installer Windows avec les versions actuelles: utilisée par exemple pour les clé USB.

Pour l'utilisateur, le type est parfaitement transparent. Par contre seules les partitions NTFS envoient des messages d'erreur NTLDR is missing

2. Partitionner

Lors de l'installation manuelle de Windows, le programme propose généralement une seule partition puis formate et installe le système d'exploitation. Par contre, lors de la sélection de la partition, vous pouvez créer une première partition de taille inférieure au disque dur et ensuite une deuxième. Le système d'exploitation s'installe normalement sur la première (pas obligatoire mais nettement conseillé pour l'utilisation de beaucoup de programmes). Cette solution a beaucoup d'avantages lors des réparations et réinstallations de Windows endommagés, y compris en connectant le disque dur du client sur un autre ordinateur (anti-virus, transfert des données, ...). En installation automatique (par la partition de restauration des ordinateurs de marque), il n'est pas possible de modifier le système de partition sauf par quelques outils spécifiques après l'installation de Windows.

Les anciens systèmes d'exploitation utilisaient la commande FDISK pour créer ces partitions. Cette commande DOS n'existe plus dans les systèmes actuels, la création d'une partition utilise les outils d'administration pour les créer et les supprimer. La modification de partitions existante (sans les supprimer et ensuite les recréer) peut se faire avec un logiciel à télécharger sur Internet qui s'appelle partition magic, notamment lors de réinstallations par une image disk des ordinateurs et portables de marque.

En complément:

La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Les partitions sous Windows