X41-tech informatique Le cours informatique pour techniciens X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil Plan de formation Contacts

17. Installation des pilotes des périphériques d'un ordinateur.

Windows installé, mais tout ne fonctionne pas, un affichage bizarre, des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas, ...? C'est le pilote spécifique du périphérique qui n'est pas installé.

D'abord, c'est quoi un pilote (Driver dans le jargon anglais des informaticiens)? C'est un programme développé par le fabricant d'une carte électronique pour ordinateur ou d'un périphérique externe qui permet à Windows de le reconnaître, le gérer et l'utiliser. Le CD est livré avec le périphérique mais doit être installé s'il n'est pas directement reconnu par Windows. Pour les installations de Windows par les DVD - clés USB de restauration ou par partition de restauration, les pilotes internes sont automatiquement installés. Sauf pour mettre à jour certains pilotes de cartes graphiques, il n'y a plus de modifications à faire.

C'est le cas de la majorité des chipset des cartes mères mais aussi des imprimantes par exemple.

Pourtant certains périphériques sont directement reconnus. Et oui, Microsoft intègre une multitude de pilotes directement dans Windows et en télécharge d'autres automatiquement sur Internet depuis Windows 7. De fait, lorsqu'il détecte le périphérique, s'il le reconnaît, il l'installe automatiquement. Mais attention, les pilotes sont spécifiques au système d'exploitation: un pilote pour XP ne fonctionnera pas forcément pour Vista (et l'inverse forcément).

1. Qu'est ce qui fonctionne et qu'est ce qui ne fonctionne pas?

Si votre affichage est tout grand avec des couleurs bizarres, il y a de fortes chances que le pilote spécifique de votre carte graphique n'est pas installé (en Windows 10, il faut parfois juste adapté la taille d'affichage en fonction de l'écran). C'est le cas le plus typique mais aussi, pas de connexion au réseau Ethernet, pas de son sur l'ordinateur, ... Et oui, tous ces problèmes viennent de ces maudits pilotes ou plutôt des périphériques qui ne sont pas reconnus par Windows en l'absence de ce ... pilote (driver).

Pourtant, d'autres périphériques nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur peuvent ne pas être installés et ... ne pas fonctionner sans que les symptômes soient aussi flagrants pour un utilisateur d'ordinateur. La solution passe par le panneau de configuration, et plus spécifiquement dans system. Nous avons déjà vu cette partie (en gros) mais essayons ce bouton nommé Gestionnaire de périphérique. C'est là que Windows affiche ses périphériques.

On va tout de suite atterrir sur la fenêtre qui nous intéresse. Elle repend tous les périphériques que Windows connaît, y compris ceux dont le pilote n'est pas installé.

Je vous rassure tout de suite, ici (sous XP), tous est bon. Par contre, si un petit triangle jaune est présent dessus, il n'est pas reconnu. Un petit signe rouge, il est désactiver (reconnu ou non mais l'utilisateur a demandé à Windows de ne pas l'utiliser).

2. Comment installer un pilote?

Il y a plusieurs méthodes que nous allons examiner (presque) en détail:

  1. Insérer le CD spécifique au périphérique et au système d'exploitation et suivre la procédure comme pour l'installation d'un logiciel (Suivant, suivant, ... êtes vous d'accord? Oui, ...). comme quoi l'informatique est plutôt simple .
  2. Sur le périphérique en défaut, lui demander de chercher un pilote (y compris en insérant le CD)
  3. Télécharger le pilote sur Internet et l'installer à partir d'un emplacement spécifique du disque dur.
  4. Avec Vista mais surtout Seven, Windows 8 et 10, attendre que Windows trouve une solution sur Internet (ça marche pas chaque fois mais quand ça marche, c'est encore plus facile: quoique parfois un peu long).

Une petite remarque, pour d'anciens périphériques les pilotes ne sont pas forcément développés sur les nouveaux systèmes d'exploitation notamment avec le passage au 64 bits. Il est possible que vous deviez changer d'imprimante en passant vous Windows 8 (c'est un exemple). De même, les cartes mères actuelles (2013) n'acceptent pas forcément l'installation d'un Windows XP. Rassurez-vous, ce sont des cas rares.

3. Quelques problèmes spécifiques

En complément, nous verrons quelques méthodes pour détecter effectivement le matériel mais voyons déjà quelques problèmes spécifiques.

3.1. Carte mère.

Le pilote sur le CD d'installation de la carte mère (PC assemblé) reprend généralement le chipset, la carte audio, la carte réseau, .... L'installation est normalement complète avec seulement deux parties. Ca ne pose généralement pas de problèmes particuliers sauf ... Certains pilotes de chipset (ULI le plus souvent) plantent lors des mises à jours de Windows.

3.2. Carte audio

Ce pilote est le plus souvent repris avec ceux de la carte mère, pas de problèmes particuliers. La majorité sont compatibles Railtek - AC'97 et sont interchangeables.

3.3. Carte réseau.

Les dernières versions de Windows détectent quasiment toutes les cartes Ethernet 100. Pour les giga Ethernet, ils sont gérés directement par le chipset de la carte mère. De nouveau, en 1 GB, c'est Railtek qu'on retrouve le plus souvent sur les cartes mères, même XP les reconnaît en standard.

Pour les réseaux sans fils, c'est un peu plus complexe, notamment pour les adaptateurs externes USB. En connectant l'ordinateur (tour ou portable) en Ethernet, les versions actuelles de Windows rechargent généralement directement le pilote sur Internet.

3.4. Carte graphique

C'est souvent là le problème. Rappelons que la carte graphique est souvent intégrée avec la carte mère, donc installée avec. Cette partie est plus spécifique aux cartes séparées.

Sans pilote, l'affichage est en mode VGA (640 X 480 comme résolution et 16 couleurs). Les deux principaux fabricants (NVIDIA et ATI) ont chacun développés un pilote générique pour tous leurs modèles suivant chacun deux standards (normal et compatible directX 10 - Vista et Seven). Ca semblerait facile mais différents cartes n'acceptent pas ces modèles directX 10 alors que chaque constructeur de carte renvoie le plus souvent vers le site du constructeur. Faut chercher ...

Pour les portables, les pilotes ne sont généralement pas repris sur le site du constructeur du PC portable mais de nouveau sur le site du constructeur du circuit graphique et ... le pilote générique ne fonctionne généralement pas.

3.5. Imprimantes, scanner, ...

Quand Windows ne les reconnaît pas directement, ce qui est le cas pour quasiment tous les anciens modèles Hewlett Packard et en partie pour Canon et Epson (mais avec des pertes de fonctionnalités), ils sont directement téléchargeables sur le site des constructeurs.

3.6. Autres

Les pilotes des modem téléphoniques internes sont le plus souvent introuvables sur Internet (mais qui les utilise encore).

Les modem ADSL connectés en USB ne sont plus installables sous VISTA et SEVEN, quasiment aucun constructeur ne les a développé.

Les clés et disques durs externes USB sont directement reconnus depuis Windows 2000, aucun pilote à installer. Pour les lecteurs MP3 et autres PDA, de nouveau, il faut vérifier sur le site du constructeur (quand il est connu) mais ils sont souvent reconnus comme simple mémoire externe au même titre que les clés mémoires.

En complément:

La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Les pilotes (Drivers en anglais)