Formation X41 en informatique Le cours informatique pour techniciens X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil Contacts Plan de formation

19. Dépanner Windows sur son ordinateur

La partie précédente reprenant les pannes purement matérielles. Cette deuxième partie du dépannage reprend la partie mélangée, les problèmes de démarrage de Windows. C'est la partie la plus difficile à comprendre puisque ces pannes peuvent être dues à Windows, un programme publicitaire ou un virus mais aussi un problème matériel.

Facile? Pas vraiment mais des pistes existent pour trouver la cause de la panne. C'est bien ce que nous allons voire dans cette partie de la formation technique X41-tech.

Le plus souvent, on essaye pas réellement de corriger la panne, une fois les solutions standards passées, la solution la plus rapide est une réinstallation de Windows en gardant les données.

Commençons par un petit rappel de ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre ordinateur. Si tous les composants fonctionnent, passé les différents tests matériels, votre ordinateur va démarrer Windows en utilisant la partition de départ de votre disque dur. Mais là?

Nous avons déjà parlé des partitions. Les versions actuelles de Windows démarrent toutes sur des partitions codées en NTFS pour des questions de sécurité. Le premier message possibles est NTDLR is missing. Ce n'est pas une panne de l'ordinateur comme nous le verrons dans la console de récupération mais un mauvais encodage sur le disque dur. Comme nous n'avons pas encore aborder les commandes DOS, on va un peu oublier cette partie pour l'instant pour s'intéresser aux problèmes logiciels standards.

1. Quelques peuvent être les causes de plantage de Windows?

Bonne question, ...

Déjà Windows n'est pas un modèle de stabilité avec certaines versions plus instables que d'autres (l'ancien Millenium mais aussi Vista font partie du lot) mais toutes ont leur petits problèmes. Les problèmes sont loin d'être uniquement dépendant du système d'exploitation puisque les pilotes, les logiciels supplémentaires, les virus et autres programmes publicitaires (spyware mais aussi tous les logiciels proposant de réparer (ou nettoyer) la base de registre, des pseudo anti-virus (genre antivirus Pro 2010 et autres)). La base de registre qui reprend en gros tous les paramétrages matériels, logiciels mais aussi utilisateurs peut également être une source de problème lorsqu'elle est corrompue.

Mais aussi des coupures de courant qui peuvent (et quelques autres problèmes) aussi corrompre des fichiers spécifiques à Windows (lisez pas utilisable) ou même directement le système de fichiers de Windows (en gros son emplacement sur le disque dur) quand il ne le reconnaît plus.

Le matériel? Effectivement, un petit circuit de la carte mère défectueux peut aussi lorsqu'on essaye de l'utiliser provoquer le plantage de l'ordinateur mais généralement, ce type de problème vient principalement du disque dur avec des secteurs défectueux (des parties du disque dur sont en panne, on parle de secteurs). Tant que le système d'exploitation n'essaye pas de lire (ou écrire) sur cette partie, l'ordinateur fonctionne. Génial mais dès que Windows lit ou écrit dans cette petite partie, Windows plante. Autre problème matériel possible, la mémoire Ram. Les tests mémoires de Windows sont généralement peu fiables (Vista et surtout Seven l'intègrent en standard) et les tests au démarrage du BIOS ont finalement été supprimés (reste le logiciel memtests 9.c.). Autres sources de pannes? Peut-être puisque la majorité des machines qui rentrent en atelier avec ces problèmes sont le plus souvent liés à des logiciel. Pourtant, pour un technicien, toutes les solutions (ou plutôt les causes) sont possibles .

2. Redémarrage en boucle?

Ca peut-être du à beaucoup de choses mais généralement, c'est un programme (ou un pilote) qui pose problème. On inclut dans les logiciels toutes les saletés plus ou moins utiles que l'utilisateur charge sur Internet: utilitaires de réparation (plus ou moins gratuits quand ils réparent effectivement quelque chose), logiciels de téléchargements de musique et autres (avec les logiciels téléchargés mais aussi des cachés supplémentaires), ...

Et dans le menu qui s'affiche lorsque Windows redémarre, il y a deux options intéressantes (plus depuis Windows 8 ou 10 qui fonctionnent malheureusement différemment): le mode sans échec (sans les programmes supplémentaires) et la dernière configuration correcte.  Pour obtenir ce menu, pour pouvez également appuyer sur la touche F8 au tout début du démarrage (juste après l'affichage du logo du constructeur).

La première chose à faire est d'essayer l'option "dernière configuration correcte". Si c'est bon, plus de soucis. 

Et sinon? L'étape suivante est d'essayer le mode sans échec pour (essayer) de supprimer les logiciels dernièrement installés (4.1.2.), y compris par l'utilitaire restauration système fournit dans les accessoires de toutes les versions de Windows actuelles. Si cette partie ne fonctionne pas, on est parti pour utiliser le CD de Windows et faire une réparation.

Mais ... Et oui, il y a pire. Le système ne propose même pas de démarrage, juste de faire une réparation (à partir de Vista, Seven, ...) en utilisant un DVD d'installation. Je vous conseille alors de lire ci-dessous.

3. Plantage complet en cours de travail

Pas de problèmes au démarrage (Ouf, tout va bien jusque là) puis des plantages en cours de travail, fenêtre bleu avec des listes de codes, redémarrage direct, ... Pour vous rassurer, la panne (ou plutôt sa cause) peut venir pratiquement de n'importe où: programmes, matériel, pilote, mise à jour de Windows en conflit avec un programme existant, ...

Commençons par le matériel. Deux principaux peuvent être la cause: le ventilateur du processeur et le disque dur.

Si le disque dur est le C (celui où est installé le système d'exploitation), Windows va refuser mais proposer de le faire au prochain démarrage. L'autre solution passe par un démarrage sur le CD-Rom d'installation (pas un de restauration) et de sélectionner la commande réparer la première fois qu'il le demande pour utiliser la console de récupération. Au prompt Dos, tapez la commande chkdsk c: /f . La dernière méthode consiste à "coller" le disque dur sur un autre ordinateur et d'effectuer la même commande. C'est ce que je fais le plus souvent en atelier. Cette méthode ne marche malheureusement pas sir le disque est noté comme Raw (la partition est bien reconnue mais Windows ne peut pas la lire et propose de la formater (donc perdre toutes les données). Certains utilitaires permettent parfois de récupérer la partition et ... les données.

Dans les causes logicielles, c'est nettement plus vaste. Si le problème date de quelques jours, arrivé d'un seul coup, la première solution est d'utiliser les outils de réparation (dans les outils systèmes du menu accessoire) et de restaurer à une date précédente (parfois ça fonctionne, surtout si c'est une mise à jour ou l'installation d'un nouveau logiciel qui a poser le problème).

Sfc / scannow Une commande spécifique externe sous Dos permet de restaurer les fichiers de windows à leur état d'origine en utilisant un CD / DVD d'installation de Windows. Elle fonctionne avec 2000, XP, Vista, Windows 7 et même pour la version 8 qui n'est pas officiellement sortie. Pour Vista et Seven, exécuter l'Invite de commande (fenêtre DOS) en utilisant le menu contextuel et en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur. Cette commande va vérifier tous les fichiers systèmes, dll, ... de Windows et remplacer ceux qui lui semblent suspect par ceux du CD / DVD d'installation à mettre au préalable dans le lecteur. Elle évite un reformatage et reprend la version de service pack disponible sur le CD/DVD, mises à jour de windows ultérieures à prévoire.

Une autre commande pourait vous intéresser: rstrui.exe (de nouveau valable sous XP, Vista et Seven) sous DOS permet de faire une restauration du système en mode ... DOS. Comme Microsoft a supprimer le démarrage sous DOS avec Windows 8 et 10: cette solution n'est plus possible. Cette petite technique est utile si votre Windows ne démarre même plus en mode sans échec. Démarrer avec une invite de commande en utilisant la touche F8 au démarrage de Windows. Le programme se trouve dans c:\windows\system32\dllcache (XP) ou en c:\Windows\system32 (Seven, vista), il est caché (fichier système), pour l'afficher via la commande dir: attrib -r -h -s rstrui.exe. Ce programme fait strictement la même chose que la restauration sous Windows et ne fonctionne que si des points de restauration sont effectivement présents (et oui, de petites bestioles ont tendance à supprimer l'historique de ces fichiers).

4. Lenteurs, pages Internet pas affichées (ou pas celle attendue, modification de contenu).

Généralement, les deux problèmes sont liés, y compris si votre ordinateur rame au démarrage. Soyons logique, si votre ordinateur a 5 - 6 ans ou plus et que vous l'aviez acheter le moins chère possible, rien que les mises à jour de Windows vont le rendre lent.

Les virus et autres spyware peuvent déjà être la cause (une petite vérification avec un bon anti-virus, couplé à l'utilisation de malwarebytes, spybot ou ad-aware est la première solution à envisager). Mais encore ... Bien souvent, vous installez malgré vous des utilitaires, barres d'outils, moteurs de recherche inconnus, ... sur Internet. Les utilitaires qui signalent des erreurs dans la base de registre, accélérateurs de PC et autres tests en tous genres sont directement à supprimer. Un paquet de barre d'outils, les programmes utilitaires pour facebook et autres réseaux sociaux qui permettent de rédiger ses messages sans se connecter et sans pubs (on croit rêver), des petits jeux téléchargés n'importe où, ... font strictement les mêmes problèmes.

Supprimez tout ce qui n'est pas utile: un changement de page de démarrage, c'est le plus souvent une barre d'outils dans Explorer, Firefox ou Chrome qui s'est installée sans votre réel consentement.

Rien que sur cette journée, j'ai rencontré Badoo (une barre d'outils de recherche qui envoie des fenêtres publicitaires), searchnu.com (quasiment idem), ... mais aussi ASK (que Sun s'acharne à faire télécharger par défaut avec chaque mise à jour de Java) qui remplace votre moteur de recherche par ce qui ressemble à des résultats de recherche ou babyloon (un traducteur plutôt efficace, j'avoue) mais qui lui aussi fait passer votre page d'accueil sur la sienne, sans compter de nouveau une modification du moteur de recherche. Supprimez simplement les barres d'outils par l'Ajout / suppression de programmes (XP) - Programmes et fonctionnalités (Vista et Seven).

Un dernier petit ralentissement passe par la modification des DNS par un logiciel "douteux" dans les paramètres de la carte réseau, laissez les en automatique dans les paramètres de votre carte réseau, c'est le routeur qui va les récupérer directement sur le site du fournisseur d'accès ... et pas sur un site pourri qui va s'intercaler en modifier le contenu des pages que vous visitez.

Et pour finir, ... le fichier Host. Quelques programmes malicieux vont un peu modifer ce petit fichier Texte. En gros, il permet d'assigner une adresse IP à un nom de site et est utiliser par exemple en pishing (un grand mot qui signifie ... vous faire croire que vous êtes sur un site alors que vous êtes sur un autre). En complément ...

5. Disque dur non reconnu (ou son contenu).

Le sympthome est aussi un démarrage en boucle ou un blocage au démarrage ou même pas de démarrage du tout.

5.1. Disque non système.

C'est souvent la panne la plus "con". Ce message d'erreur signifie que le PC ne trouve pas de partion de démarrage lorsque vous l'alumez. Ce problème peut venir effectivement d'une panne totale du disque dur mais aussi d'une clé USB, disquette, ... qui n'a pas été créée comme bootable (en franglais: démarrable) ou même que votre PC utilise deux disques durs et que le setup propose le démarrage sur le deuxième, voire que le disque n'est pas détecté par le setup (A vérifier). Un disque dur en panne totale est courant en atelier (d'où les sauvegardes) mais ce n'est pas la raison la plus souvent rencontrée.

5.2. Contenu non reconnu.

Nous avons vu la technique de mettre le disque dur récalcitrant en deuxième sur une machine saine et la commande chkdsk. Pourtant, cette méthode ne fonctionne pas toujours. La première chose est de tenter une réparation en utilisant un DVD d'installation identique à votre système d'exploitation (XP, Vista, Seven, 8) et de la bonne version (du moins pour XP puisque Vista et Seven accepte n'importe quel version pour ce faire).

Pour XP, deux niveau de réparation sont proposé lors d'une installation. La première permet d'accéder à la console de récupération et de taper deux commandes distinctes de réparation de partition de démarrage: Fixboot et fixmbr. Ci l'une de ces deux commande fonctionne, vous voilà sauvé. La deuxième solution est de passer la première réparation et juste avant l'installation effective, l'installation va essayer de trouver une installation d'XP sur le disque dur. S'il en trouve une, il va proposer de la réparer en remettant ses fichiers (mais dans ce cas, les données étaient visibles en utilisant le disque comme deuxième: c'est dionc bien une réparation de Windows.

Pour Vista et Seven, juste après avoir sélectionner le pays et la langue, l'installation va aussi proposer de réparer. La première option permet de réparer la partion, l'autre (plus logicielle) d'utiliser une restauration à une date antérieure.

Et le pire. Voici la réponse à une lecture du contenu d'une partition endommagée: non formatée. Si vous cliquez sur Oui, tout le contenu est définitivement effacé ... on va donc taper Non . Avec la commande chkdsk H: /f, sensé réparé la partition, c'est pas mieux, la réponse est "Le type de système de fichier est RAW". je vous rassure (enfin presque ), ce n'est pas une panne matérielle: en formatant et en réinstallant Windows, il n'y aura aucun problèmes ensuite, c'est la table des matières qui est complètement détruites. Seuls des utilitaires spécifiques peuvent parfois permettre de récupérer les données.

6. Pour terminer.

Ces techniques ne résolvent pas le problème? Effectivement, quelques "utilitaires" bloquent tout, y compris la suppression de programmes (le message d'erreur est "vous n'avez pas assez de privilèges" pour effectuer cette opération), la restauration système et même MSconfig qui permet de supprimer des programmes au démarrage, y compris en mode sans échec. Bricoler la base de registre, comme on voit souvent sur les forums informatiques, ne sert à rien: dans les jours qui viennent, un petit logiciel installé à votre insu va tout remettre en place dès que vous vous connecterez à Internet.

Dernière solution à envisager: la sauvegarde préalable des données si c'est possible et la réinstallation de Windows (nous avons vu une installation en 16).

Mais avant, je vous propose de voire quelques utilitaires qui vont grandement vous faciliter la vie.

La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Problèmes logiciels