Technicien ordinateur, apprendre

33.2 Démonter un ordinateur portable.

Introduction
Cette manipulation n'est à faire que dans des cas spécifiques et avec une extrême prudence. Certains vis de fixation des cartes électroniques servent de masse (les argentés), s'ils ne sont pas mis (ou une inversion du type de vis, la machine risque de ne pas démarrer.

Les outils: de petits tournevis en croix de précision et un plat pas trop gros pour les clips plastiques.

Les différents chapitres
  1. Pour commencer
  2. Technicien standard
  3. Les réseaux standards (équipements et logiciels, dépannage).
  4. Technologies spécifiques

 

Les chapitres par thématiques.

 

Accueil 4. Les problèmes spécifiques Plan du site Notes complémentaires Contacts

Avant d'exécuter ces manipulations, je vous conseille de lire la partie théorique sur les possibilités de réparations et technologies. Toutes ces manipulations doivent se faire avec le connecteur d'alimentation et la batterie enlevée. Séparez les vis à chaque partie du démontage, cette astuce facilitera le remontage. Ces opérations ne doivent être faites que par des techniciens.

1. Changer un disque dur.

Pour la majorité des modèles actuels, il suffit de dévisser une trappe en dessous pour enlever le disque dur. Certains anciens modèles utilisent un logement sur le coté comme ci-contre sous les connecteurs audio. Pour les petits netbook, il faut complètement démonter la machine.

Le disque peut-être directement fixé sur le châssis mais le plus souvent, il est inséré dans un rack de fixation. Certains modèles qui intègrent deux disques durs en SATA utilisent un rack qu'il faut complètement démonter pour récupérer le disque primaire (généralement, le deuxième est juste fixé avec 4 vis).

Pour les netbook aussi, un rack est utilisé mais il n'y a pas d'accès direct de l'extérieur.

2. Ajouter ou remplacer une mémoire.

Pour quasiment tous les modèles, il y a deux emplacements accessibles via une trappe en dessous (donc accessible directement). Certain modèle intègre un emplacement sous la trappe et un caché sous le clavier. Les netbook n'intègrent eux qu'un seul emplacement, uniquement accessible en démontant entièrement la machine.

3. Remplacer un graveur DVD.

Un vis sous le portable est à enlever, ensuite, il doit être extrait en faisant levier avec un tournevis. Ils sont tous au format slim et tous intégré dans un rack. Ce rack est souvent le même d'un modèle à l'autre mais pas toujours. Le transfert est pour la grosse majorité des ordinateurs actuels en PATA. Le connecteur spécifique est normalisé pour tous les fabricants.

4. Démonter un portable.

Pour les démonter, on commence par enlever le cache au-dessus entre le clavier et l'écran qui est clipsé (parfois 1 vis dans les charnières à l'arrière et un ou deux en dessous). Cette partie donne accès aux différents interrupteurs (démarrage, réseau sans fils, ...). A quelques rares exception, les interrupteurs poussoirs et LED ne sont pas intégrés sur ce cache mais sur la carte mère, donc pas de connecteur à débrancher entre les deux. Certains modèles (Hewlett Packard le plus souvent mais aussi quelques portables de poche) utilisent en plus des petites fixations clipsées sur la partie supérieure du clavier (généralement 3) 

Le connecteur vers l'écran est souvent placé là aussi. Une petite bande de plastique permet de l'enlever. La nappe part ensuite sous les caches de charnières. Elle doit être parfaitement remise dans son logement en remontant. Cette nappe est parfois endommagée à force d'ouvrir et de refermer l'écran. Au niveau de l'écran, elle est directement soudée le plus souvent.

Une fois ce cache démonté, vous pouvez démonter le clavier. Plusieurs solutions sont possibles, soit il est simplement maintenu maintenu par le cache, soit quelques vis à l'arrière le maintiennent.

Ensuite vous pouvez enlever le clavier. Il est relié à la carte mère par un connecteur.

Sous le clavier, ça va dépendre des modèles. Certains sont sur une plaque métallique (la majorité), d'autres non. A partir de là vous avez normalement accès au ventilateur du processeur et en l'enlevant au processeur. Ce ventilateur est intégré dans une armature de refroidissement que les fabricants vendent avec (ce qui augmente forcément les prix). Ils sont quasiment spécifiques à chaque modèles. Ils sont montés sur des vis à ressort.

Comme pour les modèles bureautiques, chaque famille de processeur a son propre socket et différentes spécificités liées à la vitesse externe mais aussi à l'hyperthreading par exemple. Le remplacement est donc également possible (ces processeurs spécifiques sont difficilement accessibles à la vente mais en récupération ...).

En enlevant la plaque métallique sous le clavier, vous allez avoir accès à différentes cartes parfois comme la carte réseau sans fils (la carte Ethernet est directement incluse sur la carte mère) ou pour les plus gros modèles une petite carte pour la carte graphique.

Pour démonter la carte mère, commencez par enlever les cartes additionnelles puis dévissez les vis sous le boîtier.  La carcasse supérieure est en partie vissées par l'arrière mais aussi par des clips sur les coté ...

Reste l'écran. Pour l'enlever, vous devez enlever le connecteur graphique comme vu ci-dessus mais aussi deux fils qui viennent de la carte réseau (notez les couleurs correspondantes en démontant). L'antenne est systématiquement intégré dans celui-ci. Quelques vis sont le plus souvent présent sous le boîtier mais aussi sur les cotés. Pour démonter l'écran (changement de dalles ou de carte Inverter), vous devez enlever l'armature. Minimum 4 vis sont cachés par des petits caches en caoutchouc à enlever avec un petit tournevis plat. Vous avez maintenant accès à la dalle et à la carte électronique de contrôle (Inverteur). Les deux sont remplaçables en cas de panne. On voit ici la dalle (l'antenne Wifi est souvent collée dessus avec une bande adhésive) et au centre la carte électronique qui sert d'alimentation (en gros) pour la dalle.

Et voilà votre ordinateur portable en pièces détachée. Pour le démonter, il vous reste à faire l'opération inverse en faisant attention à remettre tous les vis (généralement, vous allez en oublier un ou deux) mais surtout les vis métalliques (pas les noirs) strictement à leur place (masse) et les différents connecteurs. Ouf, mon ordinateur portable redémarre.

33. Les ordinateurs portables

> 33.1. Réinstaller Windows sur un ordinateur portable.

> 34. Le Bios et le setup

< 32. Le son (cartes, technologies, codec)

 

La quatrième partie, les petits plus techniques.

31. Les périphériques images - 32. Son et audio - 33. Les PC portables - 34. Le Bios - 35. La base de registre - 36. Techniques logicielles avancées. - 38. Le réseau électrique -   39. Serveur réseau